Bienvenue sur les pages du CADB
le "Collectif Accordéon diatonique de Bretagne"
Le Collectif Accordéon Diatonique de Bretagne (CADB)
a été créé en 1987 par un groupe de profs d'Accordéon Diatonique pour confronter leur expérience pédagogique et uniformiser l'écriture des tablatures.
Le CADB est désormais une association qui regroupe des passionnés d'Accordéon Diatonique.
Ces personnes se proposent de partager et mettre en relation tous les acteurs Bretons de cette formidable boite à musique qu'ils soient auto-didactes, élèves, enseignants, intermittents, luthiers ; sans oublier les associations, écoles de musique et fédérations Bretonnes !
Les objectifs du CADB
Rassembler le maximum d'informations utiles sur l'Accordéon Diatonique ainsi que la Musique Bretonne en général (recenser les lieux de cours, annoncer les stages/disques/livres/etc, répertorier les luthier/réparateurs/accordeurs/etc, proposer des tablatures) et mettre ces informations à la disposition de tous à travers la publication d'un bulletin de liaison, un site Internet ainsi que la tenue d'un stand lors de certains événements ;
Organiser des fêtes pour promouvoir l'Accordéon Diatonique (les fameux « DiatoBals ») et permettre à ceux qui n'en n'ont guère l'occasion de jouer en public ;
Développer la pratique de l'Accordéon Diatonique en complément de l'offre existante grâce à l'organisation de stages ponctuels, l'édition de livres, la production de disques, etc.
Vous aimez l'Accordéon Diatonique ? Vous en jouez pour le plaisir ? C'est carrément votre métier ? Dans tous les cas n'hésitez-pas à prendre contact avec nous et peut-être nous rejoindre ? Toutes les bonnes volontés sont bienvenues.
Le CADB en chiffres
Créé en 1987, soit il y a maintenant 30 ans, le collectif a regroupé jusqu'à 209 adhérents la meilleure année (c'était en 2001).
Le CADB c'est 77 numéros de la revue « Paroles d'Anches » publiés, contenant pas moins de 361 articles, 180 comptes-rendus d'événements et 452 tablatures rédigés par 124 contributeurs différents.
Le CADB c'est aussi un site Internet depuis 1998, visité plus de 4200 fois dès la première année et plus de 13000 fois depuis sa refonte en 2015.
Le CADB c'est enfin des rencontres avec 35 DiatoBals et 30 stages co-organisés, ainsi qu'un nombre incalculable de rendez-vous informels allant du simple bœuf musical entre adhérents à la réunion pédagogique pour enseignants, sans même parler du nombre de kilomètres parcourus par chacun d'eux sur toutes ces années…
En bref, le CADB c'est une joyeuse communauté de gens prêts a s'entraider pour l'amour du Diato et qu'il nous appartient de faire revivre de plus bel aujourd'hui ! =)
Le site du CADB : http://www.cadb.org