Le Grand Bal de l'Europe



        NOUVELLE FORMULE

Après les rencontres de l'été 97, devant le succès grandissant, nous avons envisagé sérieusement 3 hypothèses : l'arrêt des rencontres, la maîtrise de la croissance ou le changement de statut. Afin de préserver cet espace où la danse peut s'exprimer dans de bonnes conditions. nous avons opté pour une maîtrise de la croissance en soulignant l'originalité du Bal de l'Europe (parce qu'il n'y a pas deux rencontres identiques, nous vous invitons à lire attentivement l'ensemble du journal-programme avant de vous inscrire et venir à Gennetines).

        DISTRIBUTION DU JOURNAL-PROGRAMME

Notre programme qui était largement diffusé est remplacé par ce journal-programme que nous envoyons en petite quantité aux musiciens et danseurs. Nous vous demandons de le distribuer en proposant à chaque destinataire de le lire entièrement (vous pouvez toujours nous réclamer quelques exemplaires ou donner notre adresse pour un passage de commande). Attention, nous ne souhaitons pas de reproduction partielle du programme ou des dates. Si toutefois vous souhaitez informer sur les rencontres, notez de façon évidente que l'inscription préalable est obligatoire et qu'il faut commander et lire le journal avant de venir à Gennetines.

        INSCRIPTION PRÉALABLE

L'inscription à l'aide du bulletin ci-contre sera nécessaire pour accéder aux rencontres. Nous vous conseillons fortement de vous inscrire avant de venir à Gennetines (pour des raisons de sécurité, nous pourrions limiter le nombre des entrées). L'inscription nominative se fait dès maintenant : elle coûte 10 F si elle nous parvient avant le 15 juin. Si vous vous inscrivez après cette date ou l'arrivée s'il reste de la place, vous paierez 60 F d'inscription. Attention, ne payez rien maintenant, vous réglerez l'ensemble en arrivant à Gennetines.

        RÈGLES DE VIE

Une petite équipe passionnée de musique et danse a élaboré avec l'ensemble des participants les règles de vie des rencontres. La charte ci-contre énonce les fondements du Bal de l'Europe et le journal-programme précise les nombreux points d'organisation. Nous sommes toujours à l'écoute (voir le paragraphe « rencontre avec l'organisation », ...), mais aucun point ne sera modifié pendant ces rencontres, et, en acceptant notre invitation, vous acceptez notre organisation avec ses contraintes.

        L'AFFICHE « GENNETINES JE PARTICIPE »

Placée à de très nombreux points des rencontres, elle permettra à tous les participants de contribuer au bon déroulement matériel des rencontres. Elle décrira les tâches que tous devront accomplir et les moyens à mettre en oeuvre pour les exécuter (entretien des sanitaires et de tout le festival, aide au nettoyage d'après repas, respect strict des consignes de sécurité, règles de bonne conduite contenues dans la charte).


        LA CHARTE


L'association essaie de tout mettre en oeuvre pour que chacun puisse exprimer sa musique et sa danse avec passion et plaisir, pour que chacun puisse se bâtir ses grands moments. Le respect et la compréhension de l'autre, des autres, sont les fondements du Grand Bal de l'Europe.

Les « organisateurs » qui passent quelques heures ou beaucoup de temps à faire tourner le festival en amateurs et bénévolement ne sont pas là pour servir les danseurs ou musiciens mais pour participer comme tout le monde aux rencontres, discuter, danser, plaisanter...

Ni propagande, ni commerce. Nous accueillons sur notre propriété, avec plaisir, danseurs et musiciens qui acceptent notre invitation, notre organisation et participent aux frais de fonctionnement mais nous refusons toutes les formes de commerce et de recrutement dans l'enceinte des rencontres et sur nos parking et camping (seuls 2 commerçants locaux approvisionnent le camping 3 fois par jour et les artistes programmés vendent leurs productions).

Entrée. L'ouverture de l'entrée et de l'accueil se fera à partir de 9 h et la fermeture à 1 heure du matin. Nos parking et camping sont réservés aux participants des rencontres. Toute personne séjournant aux Gauthiers devra avoir un bracelet au poignet. De plus, nous vous invitons à montrer sérieusement votre bracelet à chaque entrée dans l'enceinte des rencontres (respectez ceux qui ne dansent pas pendant quelques heures pour participer à l'organisation).

Participer, c'est s'interroger sur la propriété artistique et demander aux artistes si on peut filmer ou enregistrer, c'est réfléchir aux sources, aux modes de transmission, à la pratique quand on retransmet la danse, c'est danser avec les autres.

Les enfants de moins de 12 ans seront toujours accompagnés par un adulte, surtout la nuit.

Ne venez pas à Gennetines pour consommer de la danse ou des vacances, mais pour y goûter tous les plaisirs de la danse en participant à une aventure construite par tous.

Le responsable légal de l'organisation,
Bernard Coclet



Invitation à la danse.

Cette première programmation donne des points de repère, elle sera complétée, peut-être légèrement modifiée... Gennetines, c'est d'abord un lieu de rencontre autour de la danse et de la musique à danser.

Rencontre avec les organisateurs.

Des fiches de suggestions / idées / programmations / réclamations sont disponibles à la consigne pour instruments et à l'accueil des rencontres.
Tous les jours entre 13 h 30 et 14 h et entre 19 h 30 et 20 h, les responsables des rencontres compléteront la programmation et évoqueront tous les problèmes à la consigne pour instruments. (Si possible, déposez les fiches quelques heures avant ces horaires pour que nous puissions apporter des réponses précises).
Le samedi 18 juillet, Bernard Coclet animera un débat sur l'organisation du Bal de l'Europe, son histoire, son avenir.

Accueil.

Attention cette année l'ensemble des achats de tickets et tous les renseignements se feront à
l'entrée des rencontres (entre 9 h et 1 h du matin).

Promotion, affichage, communication. Un point pour la diffusion des activités et manifestations de musique et danse est aménagé. Les panneaux d'affichage disposés sur chaque salle de danse avec la programmation et les consignes de sécurité sont réservés à l'organisation des rencontres. Un point pour les messages et le co-voiturage est installé près de la consigne pour instruments. Attention, nous ne transmettons pas les communications téléphoniques.



        PROGRAMMATION


Les ateliers-rencontres. Sur 11 parquets de danse, on peut découvrir, danser, apprendre, ou redanser des «danses d'Europe» (il y a entre 15 et 300 participants par atelier-rencontre) Un complément de programme est en cours, les changements et derniers ajouts se feront tous les jours. Le titre de l'atelier donne une première idée du contenu et les animateurs préciseront au début la teneur et le niveau. Les étoiles renseignent sur le niveau de ces ateliers :

* simple
*/** simple et moyen
** moyen
**/*** moyen et moyen plus
*** difficile

En respectant l'autre : Chacun, avec son approche, son histoire, ses priorités, ses rêves, peut entrer en danse.

Discussions, débats, présentations à partir de 14 h 30, 15 h ou 16 h présentés par un danseur ou un
musicien. C'est l'occasion, après l'exposé, de participer, d'enrichir le débat, de témoigner.
Pour aiguiser la curiosité, susciter la réflexion.

Spectacles à partir de 21 h, spectacle ou démonstration pour faire découvrir et donner envie de danser.

Les bals. La programmation sera complétée avant et pendant les rencontres.
Les bals des parquets 4, 5, 6, 10 débuteront à 21 h 30, le temps de passage 2 premiers groupes est de 1 h 30, celui du dernier de 2 h 30.
Les bals des parquets 2, 3, 11 débuteront à 22 h, le temps de passage des 2 premiers groupes est de 1 h 30, et le dernier de 2 h.
Le parquet n° 7 est destiné en priorité aux jeunes formations ou aux groupes non programmés, le changement de groupe s'effectue toutes les heures (22 h, 23 h, minuit, 1 h).
Le parquet n° 9 fonctionne en scène ouverte sans inscription et sans sono de 20 h à minuit.
En respectant les autres, chacun peut vivre la danse et se composer « ses grands moments ».

Programmation permanente ? Les compléments ou changements de programme, les réservations de parquets se feront tous les jours entre 13 h 30 et 14 h et entre 19 h 30 et 20 h à la consigne pour instruments.

Parquets libres. Pendant la journée, en dehors des ateliers programmés, les parquets sont libres sans sono pour des rencontres informelles, des répétitions, des créations (pour être sûr d'avoir un parquet il est sage de s'inscrire comme pour une scène ouverte ou un changement de programme entre 13 h 30 et 14 h ou entre 19 h 30 et 20 h).

Horaires. Pour respecter les danseurs et les autres groupes, nous essaierons « d'être à l'heure ».
Attention, les horaires indiqués sont les temps de passage (mise en place, jeux, « rappels »).


        ACCES, REPAS, HEBERGEMENT


Lieu des rencontres

Les rencontres se déroulent dans l'ancienne ferme bourbonnaise des Gauthiers, située sur la route départementale D 288 à mi-chemin entre les villages de Gennetines et Trévol (à 300 km au sud de Paris et à 10 km de Moulins dans l'Allier).

Gare de Moulins à 10 km.
Tél.: 04 36 35 35 35 (2,23 F/mn).
Voir les horaires SNCF

Repas

L'association propose autour des parquets de danse, des repas confectionnés par un traiteur et servis par les habitants de Gennetines.

Des commerçants locaux passeront régulièrement dans le camping des rencontres pour approvisionner ceux qui souhaitent préparer leurs repas eux-memes.

Les auberges et restaurants de Gennetines (5 km) et Trévol (5 km), Moulins (10 km) et la région, sont nombreux.

Camping des rencontres

Un camping est réservé aux participants aux rencontres (aire naturelle à 500 m des parquets de danse avec douches chaudes, WC et prises électriques pour rasoirs et sèche-cheveux uniquement) accessible avec le bracelet d'entrée des rencontres : gardez votre bracelet quand vous êtes aux Gauthiers. Il est ouvert à partir du 11 juillet pour ceux qui se sont inscrits par avance, il est gratuit.

Une seconde aire naturelle de camping (gratuite et réservée aux participants au Bal de l'Europe). est aménagée autour du terrain de football de Gennetines (à 4 km des rencontres près du village), ouverture à partir du 15 juillet.

Pour des raisons de sécurité et de confort, cette année encore nous délimiterons de grandes voies d'accès aux parking et camping. Chacun doit pouvoir accéder à sa tente avec son véhicule et les services incendie et de nettoyage doivent pouvoir circuler dans tous les points du camping à tout moment (des plans et recommandations seront disponibles dès votre activée aux Gauthiers). Nous rappelons qu'il est interdit de faire du feu et qu'entre minuit et midi le calme doit y régner (de nombreux points sont aménagés dans l’enceinte des rencontres pour les musiciens).


        ORGANISATION DE LA JOURNEE


9 h : ouverture de l'entrée des rencontres.
9 h 30 : ouverture de la consigne pour instruments.
9 h 05 à 10 h 20 : service de petits déjeuners.
10 h 30 à 13 h : ateliers rencontres du matin.
13 h à 14 h : service du repas de midi.
14 h 30 à 17 h : discussions, débats, présentations. (sans sonos)
17 h à 19 h : ateliers rencontres de l'après-midi.
19 h à 20 h : service du repas du soir.
21 h : démonstration, spectacle de danse.
21 h 30 : début des bals, parquets 4, 5, 6, 10.
22 h : début des bals, parquets 2, 3, 7, 11.
Minuit à 1 h : service de la soupe à la buvette.
0 h 30 : fermeture de la consigne pour instruments.
1 h : fermeture de l'entrée des rencontres.
3 h : fermeture de la buvette
3 h : fermeture des parquets 2, 3, 4, 6, 7.

Vous pouvez vous organiser à partir de ces points de repère. S'il vous plaît laissez nous danser aussi, ne demandez pas de dérogation.


Parquets de danse

Nos 11 parquets sont couverts, sonorisés, avec une bonne piste de danse.


        PRIX

(Ajouter aux prix ci-dessous 10 F ou 60 F pour l'inscription).

Entrée dans l'enceinte du festival : 110 F par jour (de 9 h à 1 h : attention. plus d'entrée à partir de 1 h) ou 90 F à partir de 13 h ou 60 F à partir de 19 h.
Forfait danse : 660 F.
Un repas : 45 F - Petit-déjeuner : 15 F.
Forfait dégressif individuel:
Entrée pour 2, 3 ou 4 jours consécutifs : 100 F / jour.
Entrée pour 5 ou 6 jours consécutifs : 95 F / jour.
Nous acceptons les chèques vacances.
Les enfants de moins de 12 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou responsable achèteront un bracelet d'identification à 5 F.
Les enfants entre 12 et 16 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou responsable paieront l'entrée demi-tarif.
Les enfants de moins de 16 ans doivent être inscrits mais leur inscription


        CONTACT


Le Grand Bal de l'Europe est organisé par l'Association Européenne des Amoureux de Danses Traditionnelles avec les habitants de Gennetines, et l'aide de la commune de Gennetines, du Conseil Général de l'Allier et de la Direction Départementale Jeunesse et Sport.


Le Grand Bal de l'Europe
Les Gauthiers
03400 GENNETINES
Tél. : 04 70 42 13 33
Fax : 04 70 42 14 42
Autre site du Grand Bal




Homepage --- Bernard & Gaëlle Loffet --- Les accordéons diatoniques B.Loffet --- Tablatures pour diato --- Recueils de partitions et tablatures --- Pascal Cranga --- Gama Cases --- Capstern --- Duo Loffet - Runigo --- Daniel Lafontaine --- Francis Gloton --- Michel Billard --- Grand bal de l'Europe --- St Chartier --- Tan ba'n Ty
L'Autre Distribution --- Tavarn ar Roué Morvan --- L'association musicale de Caudan --- L'amicale Laïque de Rédéné